Dr GEORIS MEYRONET CHIROPRACTEUR à NICE
Dr GEORIS MEYRONET CHIROPRACTEUR à NICE 

Qu'est-ce que la chiropractie ?


 La Chiropractie est la première médecine manuelle au monde.

C’est une profession de santé doctorante qui comporte 3 aspects : une science, une philosophie et un art.

 

1) Une science

  • Les sciences médicales fondamentales (anatomie, physiologie, biochimie, biophysique, microbiologie, immunologie, sémiologie, pathologie, diagnostic, radiologie,), notre enseignement se distingue par l'analyse radiologique pour déterminer le vecteur des subluxations à ajuster. Notre profession est un mélange   entre la radiologie, la neurologie et l'orthopédie.

2) Une philosophie, c'est à dire une autre approche de soigner le corps basé sur deux postulats : 

  • Le système nerveux contrôle et coordonne toutes les fonctions du corps. 
  • Le corps a la capacité de se régénérer et de s'autoguérir. (À titre d'exemple pour fixer les idées sur ce principe essentiel, lorsque nous nous cassons un bras ce n'est pas le plâtre qui nous guérit mais le corps qui se répare, le plâtre aide à ce que l'os reste dans son axe et il en est de même pour tous les autres tissus du corps : la peau, les muscles, les muqueuses, les yeux, le thymus, les vaisseaux, le sang, ...) . La chiropractie optimise cette faculté innée du corps.

 

Le système nerveux se trouve dans la colonne vertébrale et se prolonge vers le reste du corps en bifurquant à chaque niveau vertébral.

Chacune des pairs de nerfs qui dirigent notre corps  passent entre les vertèbres justes devant chaque articulation du rachis.

Une subluxation ou des subluxations existent lorsque les articulations de la colonne vertébrale ne fonctionnent pas correctement en étant moins pneumatique (moins amortissante) créant un conflit avec le nerf qui passe juste devant cette même articulation.

Une subluxation se crée du fait des nombreux chocs tout au long de notre existence (surtout pendant l'enfance et l'adolescence) et elles évoluent si elles ne sont pas corrigées vers l'arthrose et l'ostéophytose avec le vieillissement continuel et progressif des tissus du corps.

Cette réduction de l'espace où bifurque une racine nerveuse grève le fonctionnement idéal du nerf qui se trouve moins libre et davantage sensibilisé par les pressions.

L'enjeu sur notre santé des subluxations vertébrales, réside dans ce conflit qu'elles occasionnent sur la qualité de l'influx nerveux jusqu'à des symptômes de dénervation lorsque le nerf sous cette contrainte s'est usé. Beaucoup de patient ont déjà expérimenté cette gêne dans un bras ou une jambe ou même au niveau de la cage thoracique.

Le système nerveux contrôle toutes les fonctions de notre organisme, par conséquence le corps dysfonctionne lorsqu'il y une subluxation, jusqu’à en arriver à manifester une maladie. Chaque niveau vertébral innerve une zone spécifique du corps. (Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous).

 

 

Cette réflexion de fond, développée dans plusieurs tomes par l'inventeur et le développeur de la profession, quant au fonctionnement du corps, plutôt que de tout traiter par des antalgiques, hypnotiques, anxiolytiques, anti-inflammatoires, etc.… est basée sur une logique déductive du "pourquoi tombons-nous malades ?" plutôt qu'une logique inductive qui conduit la pharmacologie à chercher sans cesse de nouveaux médicaments pour chaque maladie.

La Chiropractie propose de régler scientifiquement  le corps, qui a naturellement la capacité de s'auto-guérir afin de restaurer sa santé au plus vite, plutôt que d'attendre d'être au plus faible pour agir, et surtout, de laisser s'installer l'état pathologique et de traiter en  additionnant la prise de médicaments, jusqu'au stade d'avoir besoin de la chirurgie.

C'est une différence philosophique fondamentale notable car in fine il faut être un patient proactif en se faisant ajuster régulièrement tout au long de sa vie pour se soigner de la grippe, d'une migraine, des acouphènes, une gastrite ou une hernie discale, ....

Le traitement de ces pathologies pour ne citer que ces exemples, se fait totalement différemment par l'optimisation du corps plutôt que d'être la victime de la maladie en ne faisant rien pour la prévenir.

En fait il s'agit de régler le fonctionnement du corps qui s'est déréglé et qui a généré ces pathologies.

 

 

 

3) Un art clinique qui consiste à maîtriser les différentes techniques orthopédiques et neurologiques qui permettent d'ajuster la biomécanique du corps. Au même titre qu'un art martial et c'est aussi ce qui fait la différence entre praticien dans cette maîtrise de cet aspect essentiel de la chiropractie.


Pratique établie :

 

La chiropractie traite de la relation entre la structure essentiellement la colonne vertébrale) et la fonction (respiratoire, digestive, endocrinienne, musculaire,) coordonnées par le système nerveux qui est le lien entre la structure et la fonction.

Et surtout de la manière dont cette relation affecte votre santé.

Les chiropracteurs qualifiés sont des professionnels de santé très bien formés. Tous les jours, partout dans le monde, des millions d'actes sont délivrés.

Les ajustements vertébraux uniquement exercés par les chiropracteurs sont des soins conservateurs par rapport aux médicaments et à la chirurgie. D'ailleurs beaucoup de gens pensent à tort qu'elle est dangereuse alors que dans la pratique la chiropractie répare souvent les erreurs médicales.

La Chiropractie est pour la colonne vertébrale et le système nerveux, ce qu'est la dentisterie pour la bouche et la dentition.

C'est donc une profession codifiée, très sérieuse qui vient des Etats-Unis ce qui explique qu'il y ait trop peu de représentants de cette profession en France.

C'est sans doute pour cette raison que le mal de dos ou les névralgies sont si répandues dans notre pays, malgré la profusion de spécialistes.

Elle est, à tort, très peu connue ou amalgamée à d'autres professions de santé dont le parcours universitaire est beaucoup plus modeste (voire insuffisant face à la réalité de terrain) tant dans la compétence, le matériel, les moyens techniques... de fait, les résultats obtenus n'ont strictement rien à voir.

 

La Chiropractie est d'ailleurs la seule profession de santé avec ce scope (champ d'action) (colonne vertébrale-système nerveux) à former sérieusement ses docteurs à répondre à ce besoin et c'est pour cela qu'ils sont si peu nombreux.

 

Le Dr. Georis Meyronet est un chiropracteur qualifié de deuxième génération, de réputation internationale, bénéficiant d'une énorme expérience. Son cabinet est le plus équipé de France. Sa famille est dans la chiropractie depuis plus d'un demi-siècle.

Son expertise est sans pareil dans la recherche des conflits entre votre colonne vertébrale et votre système nerveux et pour les corriger grâce à des techniques contrôlées.

Notre cabinet

Dr Georis MEYRONET

Chiropracteur

Le Royal Luxembourg

9 Promenade des Anglais

06000 Nice

 

Besoin d’un rendez-vous ?

Appelez-nous au :
04 93 530 530

Horaires d'ouverture:

Du Mercredi au Vendredi

de 10h à 20h

Samedi de 10h à 14h30

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
CHIROPRACTEUR NICE © Dr GEORIS MEYRONET